Apprendre une langue étrangère n’est pas facile. Une grande détermination, et surtout une bonne méthode snt nécessaires pour aller plus vite. Mais pendant l’apprentissage même dans des centres appropriées, on constate souvent que certains ont beaucoup de mal à s’exprimer. Ils comprennent bien, mais ont du mal à trouver les mots pour répondre et continuer la conversation. Et il est facile pour eux de se décourager surtout lorsque cette situation perdure. On penserait pourtant que comprendre et s’exprimer vont de paire, et pourtant ce n’est pas vraiment le cas.

Les blocages: peur et timidité

En analysant de façon scientifique, on se rend compte que s’exprimer dans une langue et la comprendre sont deux mécanismes qui se gèrent différemment dans le cerveau. La compréhension nécessite uniquement des compétences passives, tandis que pour l’expression, il faut à tout prix mettre en marche des compétences actives. C’est tout à fait naturel de commencer par la compréhension, car c’est le même processus pour un bébé. L’oreille apprend à déceller chaque mot, et le cerveau fait la liaison pour comprendre exactement le sujet dont il est question. Ensuite, c’est le moment de parler, avec les risques de se tromper des milliers de fois.
Et c’est exactement ce qui coince chez les apprenants qui n’arrivent pas à s’exprimer. La peur d’être jugé par les autres sur l’attitude, la prononciation, et les différentes erreurs forment une réelle barrière à l’apprentissage. La timidité aussi entre en jeu, car on a du mal à s’assumer devant d’autres personnes. Et à cause de cela, la bouche se ferme complètement, et même lorsqu’on sait exactement quoi dire. Il faut sortir de cette impasse qui n »existe qu’en vous même, car avec plus de détermination et de confiance en soi, tout ira très bien. L’idéal serait d’apprendre la langue en associant l’écriture et l’expression orale, pour sortir facilement de sa zone de confort; ou du moins jouer avec la langue, et apprendre à faire des erreurs, car tout le monde en fait. Personne ne maitrise réellement tout d’une langue, alors vous n’êtes pas le seul à ne pas tout connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *