Comment choisir un avocat dans le Rhône ?

Pour passer le cap international de votre business

Comment choisir un avocat dans le Rhône ?

Une personne exerçant le métier d’avocat est très recherchée. Ses compétences sont notamment requises pour pouvoir régler différents litiges entre deux particuliers, entre un particulier et une société ou encore entre deux sociétés. Découvrez ainsi ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur la recherche d’avocat en France notamment dans le Rhône.

Quelles spécialités pour les avocats dans le Rhône ?

Avant de choisir un cabinet d’avocat à Lyon comme partout en France, il faut déjà connaître les différentes spécialités exercées par l’avocat en question. Il existe notamment cinq spécialités dans la région lyonnaise.

Dans un premier temps, on a le droit de la famille. Celui-ci est inclus dans le droit civil. Il s’agit des règles relatives au patrimonial et à l’ex patrimonial entre les personnes. On peut citer notamment les affaires de fidélité, de l’autorité parentale, de relations familiales ou encore de concubinage. Un avocat spécialisé dans ce domaine peut faire la rédaction de convention et la préparation des audiences. Il peut aussi conseiller sur les mesures correspondantes en cas de divorce (garde d’enfants, pension alimentaire). Cet avocat peut également aider à rédiger le Pacte Civil de Solidarité ou le PACS.

Le droit pénal regroupe les règles de conduite édictées par la société et qui sont obligatoires pour les citoyens. Enfreindre ou porter atteinte à ces règles entraine des sanctions pénales. Les infractions en France sont classées en trois catégories : la contravention, le délit et le crime. Elles sont jugées en cours d’assises et peuvent entrainer  l’emprisonnement et des amendes. Un avocat spécialisé en droit pénal s’occupe de la préparation du dossier de son client durant l’audience.

Quant au droit fiscal, il fait partie du droit public. Il s’agit des règles régissant les taxes, les impôts et les contributions qui constituent les recettes du budget de l’État. L’avocat spécialisé dans cette branche assiste juridiquement son client et est à son entière disposition notamment pour la gestion des contentieux.

 

Le droit des affaires est relatif aux règles régissant les entreprises. Ces règles sont divisées en plusieurs branches : fisc, concurrence, commercial, distribution, sociétés et propriété intellectuelle. L’avocat appuie les entreprises dans les conditions générales de vente et d’achat.

Enfin, le droit de la santé rassemble toutes les règles correspondant à la gestion des activités pouvant toucher à la santé des personnes. Il comprend le conseil juridique et la gestion des différents contentieux. Un avocat spécialisé en droit de la santé assiste dans toutes les procédures à suivre pour déclarer les accidents ou encore pour les procédures d’obtention de dossier médical.

Quels critères pour le choix de l’avocat ?

Il faut d’abord déterminer la spécialisation de l’avocat qui est toujours à jour dans le domaine qu’il exerce. La position géographique est aussi à considérer. En effet, l’éloignement du cabinet d’avocat par rapport au domicile pourrait retarder le travail. Par ailleurs, la taille du cabinet est déterminante : plus celui-ci est grand, plus les spécialisations sont nombreuses.

Outre la taille, il faut tenir compte également de la réputation du cabinet par l’intermédiaire de l’entourage, des références ou de recherches sur internet. Le prix de la prestation est aussi à considérer selon le budget. Enfin, pour que la collaboration soit sans encombre, il faut voir les qualités humaines de l’avocat.