Quelle est la procédure pour exercer en tant que vtc?

Pour passer le cap international de votre business

Quelle est la procédure pour exercer en tant que vtc?

Les nombreuses applications de mise en contact des utilisateurs avec les conducteurs permettent de gagner du temps au cours des déplacements. Parmi ces plateformes, Uber est le plus populaire au monde. Vous projetez de mener une activité dans ce secteur ? Pourquoi ne pas devenir un conducteur de VTC ? Cette profession consiste à mettre votre voiture au service des clients, pour les conduire sur les lieux indiqués. Se lancer dans la conduite d’un véhicule de transport avec chauffeur est un projet entrepreneurial dont il faut mesurer les risques, mais aussi les avantages, avant de s’y aventurer. Voici la procédure à suivre pour exercer ce métier.

Quel est le statut des chauffeurs de VTC ?

Un conducteur peut travailler sous plusieurs statuts juridiques. De façon indépendante, vous avez le choix entre une entreprise individuelle (EI), un régime d’auto-entrepreneur ou une société employant des salariés. En travaillant pour votre compte, il est possible de constituer un réseau de clientèle ou de s’inscrire sur une application spécialisée (Uber, Allocab, etc.). En décidant d’exercer pour le compte d’une société de transport, vous devenez un salarié. Quel que soit le statut, il est impératif certaines étapes.

Devenir chauffeur de VTC : comment faire ?

Étape 1 : L’obtention de la carte professionnelle

Pour entrer en sa possession, il faut rédiger une demande à l’endroit de la préfecture de votre région de résidence. Cette lettre peut être envoyée par courrier électronique ou en se rendant sur place. La carte professionnelle donne accès à l’exercice de ce métier.

Les documents justificatifs à fournir pour sa réalisation sont : une attestation de domicile, une copie de la pièce d’identité, une copie du permis de conduire catégorie B en cours de validité, un certificat médical attestant d’une bonne condition physique, une pièce justificative de l’expérience en tant que chauffeur.

Si vous n’avez aucune notion dans le domaine, il faut nécessairement passer l’examen de VTC avant de devenir conducteur. Cette évaluation pratique s’est substituée à la formation initiale, depuis janvier 2016.

Étape 2 : La création d’une entreprise de VTC

Un chauffeur auto-entrepreneur choisit son rythme de travail. Cependant, le chiffre d’affaires annuel doit être inférieur ou égal à 70 000 euros. En cas de dépassement de ce seuil, vous basculez dans un autre régime fiscal. Le temps de mise sur pied de l’activité dépend du régime fiscal de l’entreprise.

Étape 3 : L’inscription dans le registre des transports

Cette dernière étape permet de finaliser votre projet pour devenir un conducteur. Tous les chauffeurs entrepreneurs ont l’obligation de s’inscrire dans ce registre. L’inscription est essentielle afin d’obtenir la licence d’autorisation. Les pièces jointes à la demande sont : le document d’assurance professionnelle, le justificatif du statut juridique, la copie de la carte professionnelle ainsi que la carte grise de la voiture.

Comment se déroule l’examen de voiture de transport avec chauffeur

Il agit d’une formation pratique de 2 h qui se déroule en deux parties. Le premier volet est une épreuve de question à choix multiples, portant sur les règles de sécurité routière et les normes en termes de transport des personnes. Le deuxième volet est relatif à la conduite d’un véhicule.