Quels sont les types de canaux de distribution ?

Pour passer le cap international de votre business

Quels sont les types de canaux de distribution ?

Les canaux de distribution d’une entreprise sont très importants pour attirer l’attention des clients, les inciter à acheter et satisfaire le niveau de service à la clientèle. Ils constituent également un élément important pour l’optimisation des activités de vente d’une entreprise – les canaux de vente en ligne peuvent générer des coûts à des niveaux différents, mais d’un autre côté, montrer des niveaux d’efficacité différents. Le choix doit donc être individuelle, en tenant compte des besoins du client et de la nature du produit ou du service.

Les canaux de distribution : définition

Par définition, un circuit de distribution est la forme par laquelle les commandes sont passées et le processus de fourniture d’un produit ou d’un service à l’acheteur a lieu. Ce terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec des termes tels que canal de vente ou canal de communication.

La stratégie de distribution appropriée des messages de marketing, des produits et des services, est la base de la réussite commerciale. Si notre gamme de produits est proposée par des canaux inappropriés, même si nous offrons des produits de la meilleure qualité, nous risquons de ne pas gagner beaucoup de client. La clé du succès réside donc dans le bon choix du circuit de vente et de distribution, afin que notre offre ait une chance d’atteindre le plus grand nombre possible de consommateur potentiels.

Types de canaux de distribution

Le marché Internet offre de nombreuses possibilités d’attirer des clients potentiels. Les canaux de distribution (canaux de vente) sont généralement divisés par :

  • le nombre d’intermédiaires (directs et indirects),
  • le nombre de niveaux intermédiaires (canaux courts et longs),
  • le nombre d’acteurs au même niveau (étroit et large),
  • la complexité du canal (simple et complexe),
  • importance de la filière pour le producteur (primaire et secondaire),
  • la propriété par rapport aux acteurs de la chaîne (propres et étrangers),
  • la nature des liens entre les participants aux canaux (canaux conventionnels ou canaux intégrés verticalement – ces derniers sont subdivisés en canaux d’entreprise, contractuels et administrés).

En règle générale, cependant, on en reste à la division des canaux de vente en canaux directs et indirects. Dans le cas des canaux directs, un petit nombre d’acteurs (producteur et consommateur) est nécessaire pour des ventes efficaces, la distribution étant assurée par le producteur. Dans le cas des canaux de distribution indirects, les agents de liaison (par exemple, les agents, les courtiers ou les grossistes) qui sont responsables de fonctions spécifiques (par exemple, la production des produits, leur promotion, la négociation, les activités logistiques ou l’analyse des besoins du marché) deviennent des participants au processus.

Qu’est-ce que l’omnicanal ?

La stratégie de distribution de marchandises peut se faire par le biais de multiples canaux, tant fixes (canal de distribution classiques) qu’en ligne – ce que nous appelons la distribution multicanal (ou omnicanal). C’est désormais la norme et c’est aussi une occasion d’accroître la conversion marketing. En offrant un service à la clientèle grâce à l’intégration de multiples moyens de distribution, nous atteignons un public plus large, réduisons le temps d’achat et influençons une meilleure satisfaction de l’achat. Nous avons la possibilité de toucher un public varié : stationnaire, en ligne ou via les réseaux de médias sociaux.